25 juin 2007

La (Aucun commentaire)

Inauguration du consulat de Côte d’Ivoire pour la Lombardie

se-richard-zady-coupe-le-ruban-durant-linauguration-du-consulat-pour-la-lombardie.JPG

Son Excellence Richard Zady Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Italie a inauguré Lundi 25 Juin 2007 le nouveau siège du Consulat  à Milan (Région de la Lombardie en Italie), et a présenté le nouveau Consul Honoraire Fabrizio Iseni.
A cette occasion on a enregistré la présence de plusieurs  autorités administratives, politiques, militaires et religieuses italiennes.
Pour la partie ivoirienne, en plus de Son Excellence Zady et de Son Excellence Benjamin Konan Kouamé,  Ambassadeur de Côte d’Ivoire près le Saint Siège, était aussi présent le Cardinal Bernard Agré.
Cette sympathique cérémonie  a donne lieu à des échanges qui augurent un avenir prometteur dans le cadre de la recherche de partenaires économiques pour la Côte d’Ivoire.

Le nouveau Consulat est situé à Milan in Via Marradi n. 2 – 20100 Milano et observe les suivantes heures d’ouvertures du Lundi au Vendredi de 9.00 – 15.00. Outre les bureaux administratifs, il comprend, également, une salle de réception, une salle de conférence tous deux dûment équipées et le Service Consulaire offre aux visiteurs: visas d’entrée en Côte d’Ivoire, Carte Consulaire, Laisser-passer, Nulla Osta de Mariage, Renouvellement du Passeport, et Photo enfant dans le passeport des parents.
La cérémonie a débuté le samedi 23 Juin avec une rencontre de l’Ambassadeur Richard Zady et la communauté ivoirienne de la Lombardie, suivie d’un « show » animé par Tonton Bouba venu spécialement d’Abidjan pour amuser les enfants et les adultes. A cette rencontre était également présent M. Lia Bi Douayoua Président du Conseil Général de Sinfra.
La cérémonie a pris fin par un gala organisé par Monsieur Fabrizio Iseni au Palais Royal de Milan et a vu la participation d’environs 800 personnalités dont des operateurs économiques et des hommes politiques.
Le gala ouvert par une allocution de l’ex ministre italien de la culture Vittorio Sgarbi.
Monsieur Fabrizio Iseni, Président du Groupe Iseni Santé de Milan avec sa volonté affichée d’aider l’Ambassade à conquérir le marché italien est décidé à entreprendre et multiplier les contacts avec les grandes firmes italiennes en vue de les amener à prendre des parts dans la reconstruction de l’économie ivoirienne.
Étant donné que la Lombardie à elle seule représente 30% de l’activité économique italienne, l’on comprend l’importance de cette Région dans la péninsule. Sa population est estimée à 10 millions d’habitants, où vivent près de 4000 ivoiriens (selon les statistiques Ministère Intérieur Italien).
La Lombardie est la région la plus industrialisée d’Italie, avec Baden-Württemberg, Catalogne et Rhône Alpes, représentent les quatre moteurs de l’Europe et constitue une force économique pour l’Union Européenne.
L’économie de la région lombarde est caractérisée par: une agriculture, spécialisée dans l’élevage et fournit la moitié de la production laitière italienne ; l’industrie et le tertiaire. L’énergie hydroélectrique est également un atout majeur pour la Lombardie. Le potentiel de la région a ainsi permis le développement d’une industrie très puissante. Le secteur industriel est prédominant environ soit le tiers des actifs italiens travaillant dans ce secteur sont concentrés en Lombardie. Première zone commerciale et industrielle du pays, la Lombardie est également la région la plus peuplée d’Italie et la plus urbanisées. Largement ouverte vers l’Europe, elle occupe une place prépondérante dans tous les domaines de la vie économique.
Le textile et la soie sont au premier rang des industries de Lombardie. La métallurgie et la chimie se sont également développées dans la région de Milan. En outre, Milan fait office de capitale italienne de la mode et de l’industrie de luxe.
Le tertiaire représente un poids lourd pour le commerce et les finances. Milan, capitale de la Lombardie est le siège de la bourse italienne et représente un grand pôle d’attraction pour les sièges administratifs de divers multinationales. La Foire de Milan selon Eurostat est le plus grand espace expositif d’Europe. Ainsi, Milan est une ville mondiale, industrielle, commerciale, financière et universitaire elle est considérée comme la capitale économique de l’Italie ainsi que comme la capitale du Nord du pays. Avec le nouveau Consul Fabrizio Iseni, la Région de la Lombardie sera un véritable challenge pour les échanges économiques avec la Côte d’Ivoire.

Laurent De Bai
RESPONSABLE SERVICE DE COMMUNICATION
Ambassade de la Côte d’Ivoire en Italie
l.debai@cotedivoire.it


Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.