Novembre 2004

No.101 - TOURISME - Délégation du Tourisme de Côte d'Ivoire en Italie : 4ème année consécutive au Couscous Fest pour promouvoir l’image de la Côte d’Ivoire

Lundi 22 Novembre 2004

Les deux Ambassadeurs de la République de Côte d’Ivoire près le Quirinal et le Saint Siége, Leurs Excellences Zady Gbaka Richard et Kouamé Benjamin ainsi que le Consul honoraire de Sicile Monsieur Ferdinando Veneziani, honoreront de leur présence la 4ème participation consécutive de la Côte d’Ivoire au Couscous Fest, manifestation oenogastronomique, organisée par la Commune de San Vito Lo Capo, ville balnéaire de la Province de Trapani, en Sicile.












La délégation ivoirienne, conduite par Monsieur Tano Ahoua Célestin, Délégué du Tourisme en Italie, est composée d’un chef cuisinier, Monsieur Koffi Kouassi, d’une restauratrice, Madame Konaté Abibata, de 2 artisans, Monsieur Ocris Appolinaire et Madame Orsot Dessi, ainsi que Madame Ahouma Gbouzouo Cécile, Directrice de la Société Itmat et ses deux assistantes. Ainsi les artisans exposeront, dans un stand affecté à la délégation un échantillon des produits artisanaux de la Côte d’Ivoire.






Monsieur Koffi Kouassi, chef-cuisinier au Golf Hôtel Intercontinental d’Abidjan, professionnel de la cuisine ivoirienne, représentera son pays au concours culinaire et Madame Ahouma Gbouzouo Cécile présentera de nouveaux produits à base de l’attiéké.

Cette année, les pays participants au concours culinaire qui se déroulera en 2 pools tirés au sort et en 2 soìrées, sont au nombre de 8. La Côte d’Ivoire qui fait partie du 2ème pool, entrera en compétition en 2ème position le second jour, c’est-à-dire, le jeudi 23 Septembre. Ainsi, le premier jour, c’est-à-dire aujourd’hui, mercredi 22 Septembre, entreront en compétition: Tunisie, Algerie, Italie et Palestine. Demain sera le tour de: Israël, Côte d’Ivoire, Maroc et Sénégal.








“Nous sommes venus pour participer dans l’intention de remporter le concours”, dit Monsieur Tano Ahoua Célestin, le chef de la délégation ivoirienne. “Mais l’objectif principal de notre participation est de profiter de la manifestation pour promouvoir, à travers notre gastronomie, l’image de notre pays pour le faire mieux connaître aux nombreux journalistes internationaux de la presse écrite et des chaînes de télévision présents.

De cette manière, nous comptons faire parler de la Côte d’Ivoire les prochains jours par les journaux et la télévision pour toucher une plus large frange de la population italienne”.

En effet, les 3 soirées de la manifestation, y comprise celle de la proclamation des résultats qui aura lieu vendredi, seront retransmises en direct par satellite sur la chaîne 841 du groupe Sky.


Source : Salvatore Gabriele, Attaché de presse